" />

Combustibles nouveaux et alternatifs

Paris, 4 février 2016

 

Outre par des efforts d'efficience énergétique, la réduction des émissions de CO2 passera de façon incontournable par la diversification des combustibles, et ce avec deux voies possibles :
un double usage du Co2 contenu dans les ressources et une production de combustibles d'origine biomasse.

Les voies du renouveau du photovoltaïque en France et en Europe

Paris, 28 avril 2016 - Lyon, 12 mai 2016

 

Les prévisions d'installation de centrales photovoltaïques représentent dans le monde plus de 40 GW par an. En France, le contexte réglementaire permet de relancer une certaine dynamique, renforcée en France et en Europe par une montée en puissance des attentes en matière d'auto-consommation.

Les nouveaux outils de la mobilité durable

Paris, 9 juin 2016 - Lyon, 7 juillet 2016

 

La mobilité est l'un des enjeux clés de la transition écologique et énergétique car c'est aussi un secteur où les attentes de performance et de confort sont énormes, notamment avec l'urbanisation grandissante, non seulement dans les pays occidentaux mais à l'export aussi. C'est aussi l'un des secteurs où les solutions les plus diversifiées peuvent être mises en place pour réduire les émissions CO2 et répondre aux attentes.

Végétalisation et agriculture urbaines

Paris, 29 septembre 2016 - Lyon, 20 octobre 2016

 

La ville doit relever plusieurs défis liés à sa végétalisation : nécessité de mieux gérer les eaux pluviales, nécessité de maîtriser les phénomènes d'îlots de chaleur, nouvelles contraintes sur l'entretien des espaces verts (sans phytosanitaires chimiques prochainement et limitation des ressources en eau dans certaines régions...), besoin d'intégrer de la biodiversité, du confort d'usage aussi et de plus en plus à terme nécessité d'intégrer des moyens de production de ressources alimentaires (notion d'agriculture urbaine en pleine émergence)...

Objets connectés, robotique et big data au service de la transition écologique

Paris, 24 novembre 2016 - Lyon, 15 décembre 2015

 

L'internet des objets, l'acquisition de données via la petite robotique et les drones et le traitement des multiples données disponibles sont des enjeux incontournables de la transition écologique et énergétique dans la mesure où tous ces moyens vont permettre des gestions plus fines de nombres de fonctions de la ville, du bâtiment, de l'agriculture.